Cette rencontre a été organisée dans le cadre du  projet d'éco-citoyenneté mené par deux classes de Viala-Lacoste, celle de Mme Macé pour les CM2 et celle de Mme Poupault pour les 6e7 . 

La classe était disposée tel l’hémicycle de l’Assemblée Nationale..

Mme Macé avait également invité le député car la classe de CM2 se rendra à Paris du 23 au 27 mars. A cette occasion les élèves sont attendus à l'Assemblée Nationale. Découvrir Paris Citoyen .Une démarche qui trouve sa place au cœur de ce projet d’éco-citoyenneté . Sensibiliser le jeune public et les adultes à l’importance de l’écologie et au respect de l’environnement, en les fédérant autour de cette cause à travers des actions diverses.

Monsieur Zulesi a rencontré les jeunes avec humilité .Une démarche personnelle qui s'inscrit dans le souci de témoigner, de donner envie d'agir, de susciter l'engagement dans nos vies respectives. Croire en nos valeurs, en nos idées. Oser y croire !

A la question : « Que faites –vous quand vous n’êtes pas à l’Assemblée Nationale ? »

Mr Zulesi nous raconte ses permanences, ses rencontres sur le terrain ; rencontrer les citoyens : être au plus près d’eux. Aller au devant d’eux. Honorer aussi des rendez-vous dans des entreprises : comprendre leurs problèmes et déployer toute son énergie pour leur venir en aide. Bien resté centré sur : « être au service de … »

Les élèves le sollicitent pour mieux connaître son rôle de député ; ses journées  et ses engagements personnels tel l’apprentissage du vélo à l’école, la réduction de la consommation d’eau potable ;la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Ils ont retenu cette parole qui est revenue souvent lors de cet échange :  « Agir pour le bien d'Autrui . » Cette phrase est tout à fait au cœur de ce projet éco-citoyen !!

« Agissons ! » « Engagez-vous !! »

Mr Zulesi souligne l’importance de poser des actes. Il félicite la classe de Mme Macé qui grâce au soutien de la mairie de Salon a participé à la reforestation de la pinède St Léon .Ensuite les enfants ont déposé dans les arbres plantés des messages d’espoir !

En Mai, ils iront visiter les serres pédagogiques de la ville et travaillerons à la réalisation d’hôtel à insectes.

« Les plus belles performances sont celles qui durent »Quelle belle symbolique de voir des jeunes planter de jeunes arbres !! Un grand Merci aux diverses partenaires de la mairie de Salon !

« La politique c’est être au service du bien commun. »

Le député s'est engagé à  accueillir  les élèves de Mme Macé chaleureusement lors de cette visite. Les élèves ont posé des questions pertinentes et intéressantes à Monsieur Zulesi sur sa mission de député, sur son engagement dans la vie politique française puis sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale. Mr Zulesi a expliqué aux enfants le déroulement complet d’une séance à l’Assemblée Nationale. Ainsi, ils se sont familiarisés avec tout le vocabulaire approprié : l’hémicycle, article de loi, élection au suffrage direct, indirect, amendement, ministre, secrétaire d’Etat, mandat, texte de loi, plateforme électronique ..

Les deux éco-délégués de 6e7 étaient aussi présents lors de cet échange et ont interpellé le député sur la loi contre la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire et ses engagements pris pour la protection de la planète. 

« Comment vous est venu ce désir de travailler autour de la loi contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire ? »

Pour Mr Zulesi, sa démarche s’est posée telle une évidence. Une évidence qui est née dès son enfance. Petit, déjà, avec ses parents, le tri des déchets faisait partie de sa vie. Un geste éco-citoyen développé dès son plus jeune âge. Des habitudes de vie qu’il perdure dans sa vie d’adulte et en famille.

Les élèves de 6ème7 développent les actions menées à Viala contre le gaspillage alimentaire, le tri des déchets. Collectes des produits recyclés, participation à des conférences interactives, ateliers sur l’alimentation …Gestes éco-citoyen de tous les jours .. Enraciner ces actions dans leur quotidien pour en qu’elles deviennent des gestes quotidien ; une façon d’être.

 Les collégiens  et les écoliers de Viala-lacoste seront mobilisés toute la  journée du 2 octobre prochain autour des grands enjeux du développement durable et de l'écologie intégrale.  Cette journée a pour thème l'engagement éco- citoyen du CP à la Terminale , cela fait désormais partie de l'identité et du projet éducatif de notre établissement.  

Le projet de la charte d' eco-citoyenneté mené en 6e s'inscrit aussi pleinement dans la démarche de labellisation  E3D ( établissement en démarche de développement durable ) de notre établissement piloté par Mme Poupault et le directeur M.Bartoli . 

Le député a aussi expliqué le plaisir qu'il a à rencontrer cette jeunesse salonaise car ils représentent l'avenir de notre pays. Il a invité ces jeunes à s'engager, à défendre leurs idées et à continuer leur démarche éco-citoyenne pour la protection de la planète mais aussi de leur environnement.

Les enfants étaient ravis de cet échange avec un élu de la République et de la circonscription salonaise et ont invité celui-ci à revenir afin de lui présenter la charte éco-citoyenne qu'ils viennent de rédiger. Une chartre qui sera dans les cahiers de liaisons des enfants. Tout un art de vivre à Viala-Lacoste.

A présent, les CM2 attendent la réponse de Mr Ferrand, Président de l'Assemblée Nationale, et celle de Madame Pompili , Présidente de la commission du Développement Durable et de l'aménagement du territoire , dans l'espoir d'être reçus personnellement.

Etre personnellement reçus encouragerait les enfants dans leur démarche et les aiderait à mener à bien leur projet.Un magnifique témoignage d’adultes à l’écoute de la jeunesse !

En partage un extrait des quelques mots envoyés par Mme Macé aux instances politiques.

" Ecrire , c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir."

« Enfants et adultes, nous sommes des messagers et des promesses d'espoir. Il suffit juste d'y croire, de le vouloir et d'être là . Etre là, c'est bien Aimer. 

Aimer notre planète, Aimer celui qui est loin, celui qui est tout près que l'on ne voit pas toujours celui qui viendra, celui  qui grandit et celui qui part.

 Aimer tout simplement la VIE!  Être Vivant !

                 «  Derrière ces mots bleus, Madame Pompili, Monsieur Ferrand, 

 Je porte l'espoir que ces enfants vous rencontrent et échangent avec vous lors de leur séjour parisien, et de la visite de l'Assemblée Nationale, le 23 mars après-midi.

Tant d'enfants et d'enseignants sont déjà sensibilisés et porteurs de projets ! 

Parfois, nous mettons toute une vie pour nous connaître et nous re-connaître dans la double acceptation du terme. 

Je formule donc le voeu que ces enfants lisent dans votre regard votre reconnaissance et touchent votre coeur.

   Cette porte qui mène à vous  semble infranchissable. Peut-être s'ouvrira t-elle .. »

 

article CM2

Le lundi 5 novembre 2019, les élèves de CM2M ont participé à l'intervention de Bio-sphère sur le tri des déchets.

Voici le lien du diaporama réalisé à cette occasion : https://docs.google.com/presentation/d/1SDW0cp3K3q5UYOMApQjcEna_EKu0lRUUPyXlO63mEH8/edit?usp=sharing

 

Le 24 et 28 janvier 2020, visionnage des films "Demain est à nous" et "Le grand saphir". Un travail d'écriture avec les élèves sera réalisé en terme de témoignage

 

Jeudi 13 février 2020, finalisation de la rédaction avec les 6ème 7 de la Charte éco-citoyenne de Viala-Lacoste

 

En mai 2020, sortie de la classe CM2M aux serres pédagogiques de Salon avec la réalisation d'un hôtel à insectes grâce au soutien de la mairie de Salon.

20200206114317 00120200206114317 002

 

Il a pris tout son sens au cœur de cette matinée de reforestation de la Pinède St Léon, le lundi 27 janvier. Cela a permis ainsi à chaque élève d’aborder la notion de biodiversité. Ce thème d’ailleurs est repris en cycle 4, sur deux années, avec tout d'abord l'étude du fonctionnement végétal mais également un peu plus tard, l'étude du changement climatique et de son impact sur la biodiversité.

 Il était donc essentiel de fouler le sol et de participer à la reforestation de la pinède , un espace de découvertes, de vie comme un "laboratoire à ciel ouvert": un retour aux sources de la forêt qui a aussi permis de sensibiliser les enfants de près à l’environnement ..

Donner aussi l’envie à chaque élève de retourner sur les lieux, de voir évoluer les plants au fil du temps, en dehors du temps scolaire, d'en faire un acte éco-citoyenle reboisement qui participe à la préservation de notre environnement proche, action visible par l'ensemble des citoyens .Les enfants ont ensuite déposé leurs messages d’espoir dans chaque arbre.

De jeunes arbres plantés par les élèves : une magnifique promesse d’espoir !

Ils sont rentrés le cœur empli d’une expérience qui restera en eux toute leur vie et les yeux pétillants en disant : « C’était génial !! »

Sous-catégories