Le mercredi 18 mai a eu lieu un beach de fin d'année regroupant tous les établissements du district de Berre Ouest. 36 élèves de Viala ont pratiqué soit du beach volley soit du beach soccer.
Le temps était idéal pour clôturer cette année sportive très riche au niveau de l'AS. Quel plaisir de partager à nouveau ce genre de rencontre après les années Covid.
 
IMG 20220518 152239
 
IMG 20220518 152446
 
IMG 20220518 153448
Dans une salle polyvalente illuminée par les couleurs des drapeaux européens, notre semaine d'animation autour des 20 ans de l'euro s'est achevée, en présence de Mmes Luisin et Béal, et de notre député, J.M. Zulesi. En tant qu'ancien élève de Viala Lacoste, il a encouragé les élèves à s'ouvrir à l'international et a rappelé l'importance de maîtriser plusieurs langues vivantes.
 
Au cours de cette semaine, les élèves germanistes du collège ont pu bénéficier d'animations pour les 20 ans de l'Euro, proposés par le Centre Franco-Allemand de Provence. Une exposition sur le la devise de l'Union Européenne "Unie dans la diversité" s'est également tenue au CDI. Nos élèves ont ainsi pu en apprendre davantage sur les pays de l'Union Européenne et développer le souhait de mieux les connaître en les visitant !
 
20220531 141500
 
Les lauréats des quiz sur l'Union Européenne ont reçu de nombreux lots des mains des élèves de Terminale (spécialité anglais AMC) qui avaient organisé le jeu.
Ce fut également l'occasion de dire au revoir à nos amis étrangers, venus passer un semestre ou une année en France.
Puis le député et Mme Hombach ont remis les diplômes de la certification allemande aux élèves germanistes. Bravo à eux !
 
IMG 1449          IMG 1440
L'Association Sportive du lycée Viala Lacoste a participé au championnat de France de tennis de table du 4 avril au 6 avril à Compiègne.
 
L'équipe constituée d' Adelaide COQUISART, de Samuel MAILLE, d'Axel MOUTET-CHARBONNEL et de Tiago MARTINS GASPARD termine 11ème de la compétition.
 
Une très belle performance où les élèves ont élevé leur niveau de jeu au fur et mesure de la compétition. L'équipe a pu se confronter à des joueurs d'un très bon niveau.
 
Le jeune officiel, Lorenzo BOICHUT a validé son diplôme de jeune arbitre national et a par ailleurs été retenu pour représenter l'ensemble des jeunes officiels pour lire un texte de l'UNSS au cours du protocole final. Félicitations à lui !
 
IMG 8693    IMG 8698  

Derrière les masques, les sourires !

De ceux qui viennent de passer 6 mois dans notre établissement (Mia, allemande, Nora, suissesse et Giacomo, italien) et qui passent le flambeau à ceux qui viennent d'arriver et vont rester jusqu'en juin (Charlotte et Keira, allemandes, Maria-Corina, américano-vénézuelienne, et Emidio, italien).

Et puis il y a ceux qui passent l'année complète avec nous !

En tout, notre lycée aura accueilli 15 jeunes de 8 pays différents cette année !

Et nous allons recevoir sous peu les candidatures pour la rentrée de septembre.

Si à votre tour vous souhaitez devenir famille d'accueil, contactez au plus vite Mme Ricard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Mercredi 6 octobre, 22 lycéens (4 équipes de 4 coureurs et 6 jeunes officiels) ont participé au raid UNSS des lycées à Peyrolles.
Les coureurs ont enchaîné 1 run and bike (8 kms), du paddle, de l'ergo-aviron, un parcours de maniabilité VTT mais aussi une course d’orientation.
Les jeunes officiels, en plus de leur tâche de juge, ont réalisé un challenge composé d'une course d'orientataion, de l'ergo-aviron et d'un parcours de paddle. 
 
 
L'ensemble des résultats obtenus par les coureurs et les jeunes officiels ont permis de brillament représenter Viala sur les 31 équipes du département présentes :
-  7ème l'équipe composée de :
16 Durand Margot
 24 Glasson Nicolas
25 Monnier julien
T1 De beul wietse
 
-  9ème l'équipe composée de :
22 BAKAHER Manon
22 Tiran Matheo
23 Drai thibaud
23 FERNANDEZ Thomas
 
-  20ème l'équipe composée de :
21 BERNEX Antoine
23 CORALLO Lea
24 GONTIER Quentin
24 GUILLEMOT Victor 
 
-  22ème l'équipe composée de :
16 Poussard Baptiste 
22 CHÂTENET Théo
24 Isse--Galland Louise
25 MAILLE Samuel
 
Un grand bravo également à la qualité du travail de nos jeunes officiels qui ont tous été certifiés "jeune officiel niveau départemental" ainsi qu'aux résultats obtenus lors du challenge des jeunes officiels. Sans eux, nos équipes ne peuvent pas être classées et éventuellement se qualifier pour les phases académiques.
16 TCHERNIAVSKY Noah
23 Gérard Lyam
23 AMIEL Manon
16 David Philomène
25 PAOLI Elise
T4 PAOLI Marie
 
 
Félicitations aux élèves pour leur engagement.
 
Prochaine épreuve, mercredi 20 octobre (après-midi) avec le cross de district par équipe à Figuerolles à Martigues.