Notre ecole

CYCLE 1 : un cycle unique, pour la réussite de tous

La classe unique de maternelle regroupe 26 enfants des 3 sections « petits-moyens-grands » dans le cycle 1.

Cette classe permet la réelle mise en œuvre du travail de cycle, qui prend, ici, tout son sens. L’accent est mis sur l’acquisition de l’autonomie et le dépassement de soi. Ainsi, les élèves de 3 à 5 ans interagissent-ils, les plus grands apportant leur soutien aux plus jeunes.

Les locaux spacieux et lumineux, la cour, nichée au cœur de l’école et les moyens éducatifs mis en jeu, sont autant de conditions qui vont permettre aux élèves de s’épanouir, de grandir, de développer les premières compétences du « vivre ensemble ».

 

CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux, composé des classes de CP, CE1 et CE2

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants.

Les effectifs raisonnables (26 élèves en CP et CE1 / 28 en CE2) permettent un accompagnement de tous.

Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité.

Des liens inter-cycles (GS et CP) mais aussi intra-cycles existent et sont concrétisés par des projets motivants tels inventer et lire des histoires aux plus petits, les jeux coopératifs …

 

CYCLE 3 : cycle de consolidation, composé des classes de CM1, CM2 et 6ème

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité :

  • consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ;
  • permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

A l’école Viala Lacoste, 3 classes de 28 élèves chacune, composent une partie de ce cycle : 1 classe de CM1 et 2 classes de CM2. Les enseignantes décloisonnent dans les domaines de l’histoire, la géographie et les sciences de manière à habituer, petit à petit, les élèves à changer d’enseignant dans la journée.

La liaison CM2-6ème est présente en cours d’année par le travail coopératif entre les enseignantes de CM2 et certains professeurs de 6ème, ceci ayant pour objectif d’intégrer au mieux les futurs élèves du collège.